N°2 2021
Les institutions de formation continue sont confrontées à de profondes mutations qui affectent leur méthode de travail, leurs offres, leurs contenus et leurs structures organisationnelles. Le personnel de la formation continue est pleinement concerné par ce changement. EP apporte un éclairage sur les glissements de compétences, notamment pour le personnel de planification et de direction. Des représentants de prestataires de formation continue montrent la manière dont ils réagissent aux nouvelles exigences.
Editorial
Dossier
- Les innovations comme réaffirmation du rôle professionnel
- Transfert de compétences entre fonctionnalité et sentiments
- Développement de l’organisation et du professionnalisme pour une formation générale inclusive des adultes
- Implications de la numérisation pour l’action professionnelle dans la formation des adultes
- Transferts des tâches et des exigences du personnel exerçant à temps plein dans la formation continue? Rappel historique et constatations actuelles.
- Changements structurels et défis pour les établissements d’éducation des adultes: implications pour le développement des compétences du personnel pédagogique
La pratique
- Planifier la formation continue dans de nouvelles conditions – quatre points de vue issus de la pratique
- De nouvelles exigences posées à la planification des programmes – point de vue d’un centre de didactique pour les hautes écoles
- Allier la fidélité aux principes et l’évolutivité. Point de vue d’une institution dans le domanie de l’intégration
- Il est temps de changer la culture d’apprentissage. Une perspective d’entreprise
- Le voyage au Costa Rica – Ou comment transformer un institut de formation en une organisation agile
- Modifications des compétences des formateurs et formatrices à la lumière de la réforme du système modulaire FFA
- «De nouveaux concepts sont nécessaires pour comprendre l’évolution actuelle de la formation professionnelle.» Entretien avec Katrin Kraus, professeure en formation professionnelle et formation continue à l’Université de Zurich.
- Nouvelles de la FSEA
- Actualités en bref
- Livres