La EP («Education Permanente») est la seule revue spécialisée suisse consacrée à l’éducation des adultes et à la formation continue. Elle est publiée depuis 1967 par la Fédération suisse pour la formation continue FSEA. Fin 2020, la conception du contenu de la revue a été remaniée de fond en comble. À partir de 2021, EP comprend un dossier scientifiquement fondé portant sur un sujet principal, ainsi qu’une rubrique qui se concentrera sur une réflexion orientée vers la pratique à propos de développements récents dans la formation continue. La revue est enfin complétée par une partie services.
Autre nouveauté importante, EP paraît désormais à la fois en version imprimée et en version gratuite en ligne en allemand et en français. Certains articles sont en outre publiés en ligne en italien. Les articles soumis font l’objet d’un contrôle qualitatif par la rédaction.
Le premier numéro nouvelle formule a été publié en mai 2021.
Mode de parution et tirage
EP paraît deux fois par an (en mai et novembre) comme revue imprimée ainsi que comme revue gratuite en ligne en allemand et en français. Certains articles sont en outre publiés en ligne en italien.
Version imprimée
La version imprimée paraît en format A5 et comprend environ 120 pages. Le tirage est de 1200 exemplaires en allemand, et de 550 exemplaires en français. La revue est gratuite pour les membres de la FSEA et payante pour les autres abonnés.
Version en ligne
La version numérique d’EP est publiée sur le site de la FSEA avec son propre domaine et est disponible gratuitement en libre accès. Les différents articles peuvent être consultés en ligne et téléchargés en format PDF.
Orientation de la revue
Education Permanente s’aligne sur les objectifs suivants :
- Exploration approfondie de thèmes d’importance pour le développement de la formation continue
- Transfert des acquis scientifiques dans la pratique
- Réflexion sur les développements de la formation continue dans le contexte social
- Suggestions et impulsions pour la pratique de la formation continue
Groupes cibles
Les principaux groupes cibles d’EP sont :
- des personnes travaillant dans le domaine de la planification de programmes et du développement d’offres ou dans la gestion de la formation, dirigeant des institutions de formation continue ou chargées sous une autre forme de tâches de conception, de planification ou de stratégie ;
- des décideurs dans les différents secteurs du système de formation continue, par exemple dans les administrations publiques ou les instances d’encouragement ;
- des praticiens et praticiennes de la formation s’intéressant à la science et à la recherche.
Périmètre élargi :
- formateurs et formatrices, et autres personnels de formation ;
- chercheurs et experts scientifiques de tous les secteurs de la formation ;
- personnes s’intéressant à une réflexion sur la formation dans le contexte des développements sociaux.