EP 2025-1: La formation continue en entreprise
Dans le secteur des entreprises, on observe une tendance à organiser les formations continues à proximité du poste de travail et en format numérique, ainsi que sous forme d’unités courtes. Cela a des conséquences pour les collaboratrices et collaborateurs: tandis que les formations continues dispensées par un organisme de formation permettent de quitter temporairement le lieu de travail dans le but d’apprendre au sein d’un groupe hétérogène et dans un environnement conçu dans un souci didactique, le fait de déplacer l’apprentissage directement sur le lieu de travail pourrait impliquer, pour le personnel, un rétrécissement de ses opportunités d’apprentissage et de développement. Parallèlement, dans la plupart des secteurs, les entreprises sont confrontées à une pénurie de personnel et de main-d’œuvre qualifiée toujours plus prononcée. Par conséquent, les collaboratrices et collaborateurs peuvent avoir de plus grandes exigences vis-à-vis de leur employeur en ce qui concerne leurs possibilités de formation continue. Ces tendances opposées entraînent des contradictions et des tensions entre les intérêts d’ordre pédagogique, économique, social et personnel.
Ce numéro d'EP s'intéresse à la manière dont la formation continue en entreprise est organisée dans le contexte marqué par ces tendances et met en lumière les approches de solutions en ce sens.
Cette édition paraîtra fin mai 2025. La clôture de la rédaction est le 24 janvier.
Des propositions d'articles sur le thème abordé dans cette édition peuvent être envoyées à la rédaction (ep@alice.ch). La délai de rédaction est le 24 janvier 2025.
Présentation du thème EP 2025-1: La formation continue en entreprise
Instructions manuscrit