N°1 2022
De nombreuses institutions de formation continue constatent une modification de la demande pour leurs offres; certaines enregistrent des baisses significatives de la demande. On suppose que ce phénomène est lié à un changement des désirs d’apprentissage individuels et des besoins du marché du travail. Mais est-il possible d’établir un lien direct entre la demande et les désirs d’apprentissage? Cette édition d’EP met en lumière les interactions entre désir, besoin et demande, et s’interroge sur leur implication pour la planification des offres de formation continue.
Editorial
Dossier
- Nécessités sociales et besoins subjectifs de formation: imbrication des perspectives
- Besoins et désirs de formation à l’âge adulte. Une perspective théorique.
- Les besoins de formation continue du point de vue des entreprises: approche pragmatique d’un thème complexe
- Analyse de l’apprentissage et éducation des adultes: l’apprentissage tout au long de la vie dans le contexte de la «datafication» croissante
- La formation continue dans la crise: chances d’un développement de l’offre axé sur les besoins
La pratique
- Connaître les besoins des adultes en formation de base: entre marketing et dialogue.
- Apprentissage collaboratif et travail collaboratif: deux côtés d’une même médaille
- L’analyse de l’apprentissage comme discipline transversale dans la pratique
- Actualités FSEA
- Actualités en bref