28.11.2023
N°2 2023

Littérature

Ancrer la formation de base dans l’univers de vie

En Suisse, on estime à environ 800 000 le nombre de personnes qui ont du mal à lire un texte simple et à en comprendre pleinement le sens. Parmi ces personnes, une petite partie seulement profite de la possibilité de suivre un cours de compétences de base. Dans d’autres pays, la situation est similaire. Par conséquent, dans le domaine de la formation continue, on s’efforce par la recherche et la pratique de développer des approches innovantes pour une alphabétisation et une promotion des compétences de base plus fortement axées sur l’univers de vie. Le recueil de textes intitulé «Ancrer la formation de base dans l’univers de vie. Exemples pratiques, conditions de réussite et perspectives» [Grundbildung in der Lebenswelt verankern. Praxisbeispiele, Gelingensbedingungen und Perspektiven] offre, avec 35 contributions, des aperçus du travail de divers acteurs et actrices dans le contexte d’une telle formation axée sur l’univers de vie. On y trouve des rapports au sujet d’activités de formation orientées sur l’univers de vie des personnes participantes: éducation des enfants, santé, finances, loisirs. Les possibilités de mise en œuvre concrète du concept du travail éducatif de proximité sont présentées dans des rapports d’expérience répartis en cinq chapitres: (1) coopération et réseaux, (2) approche, sensibilisation et travail de communication publique, (3) cadres et lieux d’apprentissage, (4) formation de base thématique et (5) qualification, professionnalisation et pérennisation. L’ouvrage s’adresse à des personnes issues de la pratique, de la recherche et de la politique, et qui prennent des décisions dans le domaine de la formation continue, de la promotion des compétences de base et du travail social. 

Ulrike Johannsen, Birgit Peuker, Svenja Langemack, Andrea Bieberstein (éd.) (2022): Grundbildung in der Lebenswelt verankern. Praxisbeispiele, Gelingensbedingungen und Perspektiven [Ancrer la formation de base dans l’univers de vie. Exemples pratiques, conditions de réussite et perspectives]. Bielefeld: wbv Publikation.

La publication (en allemand) peut être téléchargé gratuitement.

Dictionnaire de la formation continue

Ce dictionnaire regroupe les connaissances actuelles sur la formation continue. Il contient plus de 300 termes clés, classés par ordre alphabétique et décrits par des expertes et experts conformément aux acquis les plus récents de la recherche. Les termes sont associés aux domaines thématiques suivants: didactique et méthodologie, recherche et science, histoire et développement, enseignement et apprentissage, savoir et expérience, organisation et profession, politique et droit, théories et concepts.

Le «Dictionnaire de la formation continue» publié en 2023 est une nouvelle édition entièrement révisée du «Dictionnaire de l’éducation des adultes» (2010) paru pour la première fois en 2001 sous le titre «Dictionnaire de la pédagogie pour adultes». Cette nouvelle édition entend «refléter les développements fondamentaux de la formation continue avec la terminologie adéquate et en tenant compte des contextes sociaux modifiés». Il s’adresse aux étudiantes et étudiants, enseignantes et enseignants, chercheuses et chercheurs, ainsi qu’aux personnes travaillant dans la recherche sur la formation continue. Il constitue également un ouvrage de référence utile pour les institutions de formation, la politique et l’administration de la formation et les services du personnel.

Rolf Arnold, Ekkehard Nuissl, Josef Schrader (éd.) (2023): Wörterbuch Erwachsenen- und Weiterbildung [Dictionnaire de la formation continue], 3e édition entièrement révisée. Bad Heilbrunn: éditions Julius Klinkhardt.

Pourquoi et comment les adultes apprennent

Partant de la distinction entre former et apprendre, l’ouvrage de Philippe Carré montre tout d’abord comment s’est fait le passage d’un paradigme de la formation à un paradigme de l’apprenance. Ce regard critique en arrière, pointant notamment les potentiels et les limites conceptuels, permet ensuite de réfléchir concrètement et pratiquement à l’accompagnement des adultes dans le but de favoriser un apprentissage autodéterminé et autogéré tout au long de la vie. Différents thèmes sont abordés, dont les dispositions à apprendre (facteurs endogènes),  les contextes d’apprentissages (facteurs exogènes) et pratiques d’apprentissage (facteurs énactifs), par le biais de plusieurs disciplines, faisant entre autres dialoguer psychopédagogie des adultes et sociologie du sujet, et ceci à différents niveaux d’analyse. Les enjeux fondamentaux du «vouloir se former», «pouvoir se former» et «savoir se former» doivent aujourd’hui être articulés avec l’accessibilité croissante des ressources numériques et les processus de numérisation. Dans cette situation, les espaces (notamment informels ou semi-formels) où les adultes apprennent, tout comme le rôle et la posture des formateur·trice·s, demandent à être repensés en profondeur. En réinterrogeant les pratiques actuelles et les récents développements au travers du prisme de l’apprenance, Philippe Carré propose un renversement des perspectives, aussi riche comme support pour la réflexion que pour la pratique.

Philippe Carré (2020): Pourquoi et comment les adultes apprennent. De la formation à l’apprenance. Paris: Dunod.

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